BENJAMIN THOLOZAN
& HÉLÈNE FRANÇOIS
PARLER POINTU
Benjamin a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et ils parlent tous comme « avé l‘accent ». Sauf lui. Impossible de déceler la moindre intonation méridionale dans son phrasé, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Il a changé d’accent. Il parle pointu. « Parler pointu » est une expression que les locuteurs du sud utilisent pour désigner l’accent de tous ceux qui vivent au-dessus du Valence, jusqu’à Lille. Les « gens du Nord » : ils ne font pas la distinction. Parler pointu est un hommage aux racines latines de Benjamin, à une culture dans laquelle il n’a pas réussi à s’inscrire et qu'il a souvent l’impression de renier, lui qui ai modifié ma façon d’être et de s’exprimer pour faire du théâtre.
Production : Studio 21
Co production : Théâtre Sorano, Le carré Sénart, avec le soutien du théâtre de la Tempête, du 104, du Hublot à Colombes et du lycée Jacques Decour dans le cadre du festival Paris l'été. Ce spectacle bénéficie de l'aide de l'Adami et du dispositif déclencheur.
Écriture & jeu : Benjamin Tholozan / Écriture, dramaturgie & mise en scène : Hélène François / Création lumière : Claire Gondrexon / Création sonore & jeu : Brice Ormain / Scénographie : Aurélie Lemaignen / Régie générale : Thibault Marfisi et Antoine Marc Lanoy
© Marie Charbonnier