ARÈNES
DE LUTÈCE
À la rentrée 2023, La Loge a investi le cadre historique des Arènes de Lutèce pour créer un week-end alliant programmation artistique et village associatif, intitulé l’Open Loge.
Pour la première fois, La Loge a crée un village associatif et a offert un espace de visibilité en conviant des associations sportives parisiennes LGBTQIA+, une association qui œuvre pour faciliter l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap ainsi que des associations culturelles inclusives (une bibliothèque queer, une maison d’édition jeunesse inclusive). Des artistes plasticien·nes (graphistes, illustrateur·trices, cartomancien·ne·s…) aux univers queers ont aussi exposé leur travail. Au total, c’est une quinzaine d’associations ou d’artistes qui ont tenu des stands d’informations, de sensibilisation et d’inscription en présentant leurs activités et en échangeant avec les participant·e·s tout au long du week-end. La programmation artistique quant à elle, s’est faite en deux temps : une soirée secrète et une soirée concert. La soirée secrète a regroupé six artistes (Olivia Maboumga, Claire Bosse-Platière, Adil Laboudi, Joachim Maudet, Yohann-Hicham Boutahar et Liza Machover) qui se sont emparé·e·s de différents recoins des Arènes de Lutèce pour proposer de courtes formes théâtrales en lien avec le sport. Lors de la soirée concert, Sônge, Naomi Green, Alex Montembault, Cléa Vincent et Aloïse Sauvage se sont succédées pour une joyeuse scène partagée.
open loge
open loge
©Marc Armand Works
SOIRÉE SECRÈTE
Le samedi soir, à partir de 19h, un public restreint a été invité à assister à la Soirée Secrète de La Loge. Depuis plusieurs années, La Loge offre une carte blanche à des artistes aux différentes pratiques (performance, théâtre, danse, cirque) pour imaginer une parenthèse artistique secrète. Cette année, ce sont six artistes (Olivia Maboumga, Claire Bosse-Platière, Adil Laboudi, Joachim Maudet, Yohann-Hicham Boutahar et Liza Machover) qui se sont emparé·e·s de différents recoins des Arènes de Lutèce pour proposer de courtes formes théâtrales en lien avec le sport. Dans les arènes désertes, le public, divisé en quatre groupes à jauge réduite, a ainsi découvert cette série de performances lors d’une déambulation au soleil couchant.
SOIRÉE CONCERTS
Pour clôturer ce week-end de rentrée, dimanche 3 septembre de 17h à 20h, La Loge a organisé une soirée concert en conviant cinq artistes de musique actuelle et de chanson française à un plateau partagé dans l’hémicyle des Arènes de Lutèce. L’interprète et compositrice Cléa Vincent, en cheffe d’orchestre de cette soirée concert, a pris en charge les intermèdes entre chaque prestation pour présenter l’artiste à suivre. Sônge, Naomi Green, Alex Montembault, Cléa Vincent et Aloïse Sauvage se sont ainsi succédées pour cette joyeuse scène partagée, sous les applaudissements d’un public conquis.
©La Loge
©La Loge
©La Loge
Village
Village
©La Loge
VILLAGE ASSOCIATIF
La Loge a investit les Arènes de Lutèce pour y créer, pour la première fois, un village associatif. La Loge offre un espace de visibilité en conviant des associations sportives parisiennes LGBTQIA+, une association qui œuvre pour faciliter l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap ainsi que des associations culturelles inclusives (une bibliothèque queer, une maison d’édition jeunesse inclusive). Des artistes plasticien·nes (graphistes, illustrateur·trices, cartomancien·ne·s…) aux univers queers ont aussi exposé leur travail. Au total, c’est une quinzaine d’associations ou d’artistes qui ont tenu des stands d’informations, de sensibilisation et d’inscription en présentant leurs activités et en échangeant avec les participant·e·s tout au long du week-end.
©La Loge
WEEK-END CONVIVIAL
La Loge ayant à coeur d’organiser un week-end convivial et de proposer une offre de restauration au public présent, elle a convié deux foodtrucks et une buvette. Ainsi, le foodtruck “Amberger” a pris place dans les Arènes de Lutèce pour offrir une restauration rapide, entièrement végétale, faite maison, et qui privilégie les circuits courts. Côté sucré, le foodtruck “Les Soeurs Gourmandes” proposaient des cookies, gaufres et autres douceurs. Enfin, côté boisson, la Brasserie Française servait des bières artisanales, fabriquées localement et de manière durable.